4 raisons d’adopter le prêt entre particuliers  

4 raisons d’adopter le prêt entre particuliers  

De nombreux textes antiques prouvent que le prêt entre particuliers a toujours existé. Au XXIe siècle, seuls quelques détails ont changé, mais ce crédit alternatif aux banques comporte bon nombre d’avantages. Découvrez quelques-uns d’entre eux à travers les prochains paragraphes.

1. Un prêt entre particuliers repose sur la simplicité

La simplicité reste le principal avantage du prêt entre particuliers. C’est une solution idéale pour ceux qui souhaitent faire un crédit rapide sans passer par la banque. Deux personnes physiques peuvent établir les termes de leur accord. Des plateformes spécialisées existent également pour faciliter la rencontre entre parties prenantes. Ces sites réunissent en un seul endroit ceux qui veulent prêter et ceux qui ont besoin d’argent pour financer leur projet. À partir d’une certaine somme, il faut formaliser l’emprunt dans un contrat ou une reconnaissance de dettes qui peut tout simplement être écrite à main levée par le débiteur.

2. Le taux d’intérêt demeure plus avantageux

Dans le cadre d’un prêt entre particuliers, la loi laisse les parties prenantes décider des termes de l’accord. Le prêteur est libre de réclamer la restitution de la somme portée. Il a aussi la possibilité d’appliquer un taux d’intérêt, du moment qu’il reste dans la limite légale. C’est le pourcentage à ajouter au capital. Le plafond autorisé reste le taux d’usure fixée par la Banque de France qui oscille entre 15 et 19% en fonction de la conjoncture économique. Dans la liste des obligations, le prêteur doit déclarer la somme et surtout les intérêts si elle est supérieure à 760€. Le formulaire n° 2 062 est à remplir à cet effet.

3. Il n’y a pas de motif d’emprunt à expliquer

Conclure un prêt entre particuliers revient à faire un crédit personnel rapide. Le processus s’effectue en dehors de la voie institutionnelle qui exige souvent des motifs. Avec un accord libre, les raisons de la transaction sont laissées à la discrétion de l’emprunteur. Ce dernier peut utiliser la somme pour financer un projet qui devrait rester secret. Il a aussi la possibilité de réaliser des achats, faire un voyage ou organiser un événement familial. Les souscripteurs au crédit entre particuliers ont parfois des besoins d’argent inattendu. Cela peut être le traitement d’une maladie totalement inopinée, la réparation d’une voiture tombée en panne ou une opportunité d’affaires qui se présente. Les fonds peuvent être débloqués en moins de 48 h.

4. Des avantages pour le prêteur

Le crédit entre particuliers permet aux profils jugés à risques par les créanciers conventionnels de jouir d’un coup de pouce pour leur projet. Cela dit, le prêteur tire également avantage de son investissement financier. Il peut faire fructifier son argent. La loi limite le nombre d’opérations et le montant pour éviter la pratique parallèle d’une activité qui revient de droit aux banques. Le gain reste modéré, mais la rentabilité est supérieure à n’importe quels autres placements, notamment avec les livrets d’épargne. Grâce aux plateformes dédiées aux crédits entre particuliers, les investisseurs s’exposent moins à une insolvabilité. L’emprunteur doit fournir des documents qui constituent des garanties et confèrent une certaine traçabilité. Les règles appliquées rassurent les parties.