Le microcrédit : pour qui et pourquoi

Le microcrédit : pour qui et pourquoi ?

De manière générale, le microcrédit est un mode de financement que les organismes de prêts proposent aux personnes se trouvant dans une situation financière fragile ou exclues du système bancaire classique. Grâce à cette prestation, il est possible de se redresser financièrement et d’assurer son retour à l’emploi en cas de chômage. Mais qui peut réellement bénéficier d’un microcrédit et pourquoi il doit souscrire à ce genre de prêt ? Décryptage.

Le microcrédit, une excellente alternative pour un profil d’emprunteur fragile

En étant sans emploi et sans revenu fixe, les banques ainsi que d’autres organismes de prêts peuvent facilement refuser sa demande de crédit. C’est pour cette raison que certains établissements financiers en ligne proposent à ce profil d’emprunteur le microcrédit. Ce dernier constitue un moyen fiable et sécurisé d’emprunter des sommes faibles qui conviennent à ses sources de revenus. Les fonds octroyés dans un microcrédit doivent être en effet compris entre 300 € et 5 000 €. Pour plus de détails, il est recommandé de visiter le site Creditchomeur.fr.
Pour faire simple, le microcrédit est principalement réservé aux personnes n’ayant pas accès au prêt bancaire classique, à savoir les allocataires de minima sociaux, les personnes à faibles revenus et les chômeurs. Leur situation personnelle et professionnelle semble très délicate et ces profils ont vraiment besoin d’un financement de ce genre pour faire face aux différents aléas de la vie. Ci-après se trouvent les différentes caractéristiques d’un microcrédit et l’intérêt de souscrire cette offre.

Pourquoi faut-il souscrire un microcrédit ?

Pour résoudre un problème financier temporaire, la souscription d’un microcrédit est de mise. Ce mode de financement permet d’avoir rapidement un montant d’argent en cas de besoin de trésorerie en urgence. La durée de remboursement d’un microcrédit s’étend de 6 à 48 mois, voire plus. Son coût est généralement fixé par le prêteur, qui se situe dans la plus part des cas entre 1,5 et 4 %. Aucun frais de dossier n’est appliqué pour ce genre de prêt, notamment pour les personnes au chômage. Parmi les autres avantages que l’on peut en profiter, il n’y a pas d’indemnités de remboursement anticipé, ni des intérêts d’emprunt. Dans l’ensemble, le microcrédit est une offre de financement ouverte à tous parce qu’il ne requiert pas de conditions de revenus particulières.

Les autres éléments à savoir avant de souscrire un microcrédit

Avant de contracter un microcrédit, l’emprunteur doit fixer au préalable un objectif personnel en rapport avec son retour à l’emploi ou bien à une insertion sociale ou professionnelle. Pour obtenir ce type de prêt, le souscripteur ne doit pas se présenter à un établissement bancaire, mais plutôt à un réseau d’accompagnement social. Ce dernier joue un rôle d’intermédiaire entre l’organisme de prêt et le souscripteur pour que ce dernier puisse facilement monter son dossier et d’effectuer sa demande de microcrédit l’esprit tranquille.
Ce réseau d’accompagnement social peut être une maison pour l’emploi, une régie de quartier, une association à vocation sociale ou encore un centre communal d’action sociale (CCAS). Aussi, il ne faut pas oublier d’effectuer une simulation de prêt pour en savoir davantage le montant que l’on peut emprunter, mais aussi sa capacité d’emprunt.