Fréquemment confondue à tort avec l’assurance obsèques et l’assurance vie, l’assurance décès prévoit le futur financier de ses proches en cas de décès. L’assurance décès garantit le versement d’une rente à plusieurs bénéficiaires en cas du décès de l’assuré. Ce type d’assurance vise à protéger la famille en cas de soucis financiers engendrés par le mort de l’assuré. Mais, pour apprendre davantage sur l’assurance décès, allons la définir, étudier les différents types d’assurance décès et analyser ses atouts et ses limites.
La définition de l’assurance décès
L’assurance décès est considérée comme un contrat de prévoyance permettant d’assurance le versement d’une rente ou d’un capital à une ou plusieurs personnes en cas de mort du souscripteur. Pendant la durée de ce contrat de prévoyance, le souscripteur verse annuellement, trimestriellement ou mensuellement des cotisations, qui vont, par la suite, créer le capital en question. À noter que le versement du capital peut se faire sous la forme de rente, réservée pour garantir l’enseignement des enfants, par exemple. Mais, il peut également être payé en une fois. Actuellement, une multitude d’assureurs offrent ce service. Les assureurs proposent plusieurs types de garanties, comme l’invalidité, le décès accidentel, l’incapacité de travail, etc.
Les différents types d’assurance décès
Généralement, deux types d’assurance décès existent : l’assurance temporaire et l’assurance vie entière. L’assurance temporaire est un contrat ayant une date d’échéance. Ce type d’assurance assure le versement du capital en cas de décès de l’assuré, à condition qu’il survienne avant l’échéance. Au-delà de cette échéance, le contrat s’achève. Concernant l’assurance vie entière, elle ne possède aucune échéance et s’achève après le mort de l’assuré.
Si tels sont les différents types de l’assurance décès, quels sont les avantages de l’assurance décès ?
Les avantages de l’assurance décès
L’assurance décès offre une multitude d’avantages encourageant plusieurs personnes à s’y souscrire. Tout d’abord, ce contrat de prévoyance permet aux personnes bénéficiaires d’obtenir un capital si le souscripteur venait à disparaître brutalement. Par conséquent, elles seront à l’abri des problèmes financiers. Comme il a été mentionné antérieurement, l’assurance décès peut également être versée sous forme d’une rente éducation. Cette dernière garantira aux enfants de l’argent pour poursuivre leurs études si un malheur arrivait à leurs parents. En outre, l’assurance décès peut être également versée en forme de rente de conjoint. Enfin, l’assurance décès peut aussi être utilisée en cas de garantie de décès accidentel, d’invalidité, de perte d’emploi et d’incapacité de travail.
Quoique l’assurance décès possède plusieurs avantages, elle cache également quelques limites.
Les inconvénients de l’assurance décès
L’assurance décès prend fin quand le signataire atteint un âge prédéfini à la signature du contrat. Ainsi, si le souscripteur s’avère être encore en vie jusqu’à cette date, l’assurance prend tout de suite fin. Par conséquent, les cotisations de l’assuré seront perdues. C’est pour cette raison que l’assurance décès est appelée « assurance à fonds perdu ». En outre, quelques clauses cachent également des limites. D’ailleurs, l’examen médical de l’assuré est obligatoire à partir d’un âge donné.