Vous voulez un coup de pouce pour acquérir votre résidence principale pour la première fois ? Le prêt à taux zéro est fait pour vous. Il s’agit d’un type de prêt destiné à cet effet et ne demande aucun intérêt d’emprunt pour le remboursement. Pourtant comme tout crédit, certaines conditions sont requises. Voici les étapes à suivre pour y souscrire.
S’assurer d’être éligible
Avant de penser à souscrire à un prêt à taux zéro ou PTZ, le futur emprunteur doit s’assurer qu’il soit éligible pour obtenir ce financement. Comment ? Il est impératif de remplir deux conditions. Il doit s’assurer qu’il est primo-accédant, c’est-à-dire qu’il n’est pas propriétaire d’une résidence principale au cours des deux dernières années. À noter que les personnes percevant des allocations adultes handicapées sont des exceptions. À part cela, la personne candidate doit garantir que ses revenus ne dépassent pas un certain seuil précisé par la banque et tous autres établissements de crédit. Toutefois, ce seuil se calcule selon la composition de la famille ainsi que la condition géographique du bien à acquérir.
Identifier le logement à acheter
La deuxième étape consiste à engager les recherches tout en tenant compte de l’aide qui sera accordée dans le budget. Il ne faut pas non plus oublier que le montant total d’achat est alourdi par le montant des travaux pour l’acquisition des biens immobiliers anciens. Toutefois, ce dernier doit être estimé à moins de 25% du montant total de l’opération. Ceci incluant le prix d’achat du bien, les frais d’acquisition ainsi que le montant des travaux. Dans un PTZ, avec ce seuil, il est tout à fait possible de faire des travaux de modernisation, d’aménagement ou d’assainissement ainsi que des travaux d’économie d’énergie. La loi reconnait aussi la création d’une nouvelle surface habitable ou des surfaces annexes, entre autres, des terrasses, des balcons, des garages…
Fournir les documents nécessaires
Avant de soumettre la demande pour obtenir un prêt à taux zéro, l’emprunteur doit fournir diverses paperasses qui serviront de preuve sur son identité et sa solvabilité. Il doit préparer une fiche de renseignements signée qui inclura les informations sur l’état civil, les revenus, les opérations immobilières envisagées, la résidence occupée actuellement et le financement mis en place. Tout ce qui est inscrit dans la fiche doit être accompagné de pièces justificatives qui correspondent à la situation de l’emprunteur. La personne candidate doit renseigner l’identité et le nombre de personnes qui occupera le logement et les ressources de toutes ces personnes. Elle doit aussi fournir une preuve de ne pas avoir une propriété en tant que résidence principale et soumettre les documents sur l’opération immobilière envisagée.
Faire la demande de prêt
Après avoir signé le compromis de vente ou l’avant-contrat, établi les devis prévisionnels et reçu un avis favorable sur la demande de PTZ, il ne reste que demander le financement auprès de la banque. Pour ce faire, il pourra se renseigner directement chez l’établissement ou faire appel à un courtier. Puis, s’il trouve l’organisme qui s’engagera à accorder le prêt, il peut soumettre son dossier.