Les principaux dossiers à fournir pour un crédit à la consommation

Tous les établissements financiers et les enseignes offrant un service de crédit exigent certains documents. Ces documents ont pour but d’évaluer la solvabilité du demandeur et de connaître son état financier. Il est important de noter que la solvabilité de l’emprunteur détermine sa capacité à payer le prêt souscrit. De plus, la loi exige aux établissements financiers de fournir ces informations. Mais, quelles sont les pièces justificatives obligatoires pour solliciter un crédit à la consommation? Quid des pièces annexes? Est-il possible de demander un crédit à la consommation sans justificatif? Réponses.

Les dossiers à fournir pour un crédit à la consommation

Afin de financer un projet personnel, le crédit à la consommation fait partie des solutions les plus intéressantes. Mais, pour effectuer un crédit à la consommation, l’établissement financier doit analyser le profil de l’emprunteur. Pour ce faire, l’établissement financier demandera plusieurs documents qui se catégorisent en quatre familles : les documents concernant la situation personnelle, les documents relatifs à la situation professionnelle, les documents relatifs à la situation financière et les documents concernant le projet.

Les documents concernant la situation personnelle

Pour connaître les renseignements concernant la situation personnelle du demandeur, l’établissement financier demande la copie de la pièce d’identité en cours de validité du demandeur. Mais, si le demandeur Co emprunte avec son conjoint, l’organisme financier exige une copie du livret de famille des conjoints, ou leur certificat de PACS. Par ailleurs, un justificatif de domicile qui date de moins de 3 mois : quittance de loyer, facture d’électricité, etc.

Les documents concernant la situation professionnelle et financière du demandeur

Si le demandeur est un salarié, la banque exige ses 3 derniers bulletins de paie ou ses 2 derniers avis d’imposition. Dans le cas d’une personne indépendante, il faut donner à la banque sa déclaration de bénéfice ou ses 3 derniers bilans. Concernant la situation financière du bénéficiaire, l’organisme de crédit exige ses 3 derniers relevés de compte, un RIB. Dans le cas où le demandeur a un crédit en cours de paiement, il doit fournir à l’établissement bancaire leur dernier relevé mensuel.

Les documents concernant le projet

Dans le cas d’un crédit affecté, le demandeur doit fournir à l’établissement bancaire un justificatif de l’emploi du montant alloué : devis, bon de commande, facture, etc. Dans le cas d’un crédit renouvelable ou un prêt personnel, le demandeur n’a pas besoin de fournir des pièces justificatives. Il est important de souligner que l’intégralité de ces documents est nécessaire pour permettre à l’organisme financier d’analyser la solvabilité du demandeur et de lui proposer une offre de crédit qu’il serait en mesure de payer.

Le crédit à la consommation sans justificatif est-il possible?

Il n’est pas possible de recevoir un crédit à la consommation sans donner les pièces justificatives relatives à la solvabilité du demandeur. Quoique le demandeur sera tenté d’opter pour les établissements financiers qui exigent moins de documents, par souci de rapidité, ce n’est pas une offre très intéressante. Par ailleurs, il est important de souligner que la vérification de la solvabilité des demandeurs est une obligation pour les organismes de crédit.